- Remplissez un formulaire simplifié et 100% en ligne
- Pas besoin de se déplacer pour des démarches fastidieuses
La SARL est très répandue au Maroc. Pour démarrer votre projet entrepreneurial en toute sérénité et préserver vos biens personnels, optez pour cette forme juridique.
Que vous soyez seul ou avec des partenaires, la SARL reste le choix privilégié pour des milliers d’entrepreneurs au Maroc. Faites-vous accompagner par Legafrik et accélérez votre expansion en Afrique depuis le Maroc.
La SARL est une société commerciale par sa forme. Elle est créée au minimum par deux Associés (un seul si SARLAU) et au maximum 50 associés qui peuvent être des personnes physiques ou morales. Les étrangers peuvent également créer une SARL au MAROC.
La SARL est gérée par un gérant qui est obligatoirement une personne physique, pris parmi ou en dehors des Associés. Le gérant est désigné par les associés selon l’une des deux modalités suivantes :
Une Assemblée Générale est obligatoirement convoquée, dans les six mois qui suivent la clôture de l’exercice, afin de statuer sur les comptes annuels.
La SARL est la forme la plus répandue au Maroc. Elle séduit les entrepreneurs marocains par sa facilité en termes de création et de gestion.
Les associés de la SARL ont une responsabilité limitée. Cela signifie qu'ils ne sont responsables des dettes de la société qu’à hauteur du montant de leurs apports. Si la société est en difficulté, les associés ne perdent que le montant de leur investissement, tandis que leurs biens personnels restent protégés.
Capital social librement fixé par les Statuts.
Possibilité de libérer le quart du capital à la souscription, le reste doit intervenir dans un délai de 5 ans à compter de la date d’immatriculation de la société.
Suppression de la formalité du blocage du capital pour les sociétés dont le capital ne dépasse pas 100.000 DH.
Apports en industrie autorisés dans cette forme de société.
La SARL ne peut pas être utilisée pour toutes les activités commerciales. En effet, elle n'est pas adaptée pour les activités de banque, de distribution de crédits, d'assurance, d'épargne ou de capitalisation. Si vous voulez vous lancer dans l'une de ces activités, vous devrez choisir une autre forme de société plus adaptée.
Toute personne étrangère, physique ou morale, peut créer une SARL au Maroc. Lorsque l’un des associés est étranger, il peut également être désigné gérant de la société.
La cession des parts sociales entre ascendants, descendants, conjoint est libre. Toutefois, la cession à un tiers est soumise à un formalisme d’agrément des autres associés. En tout état de cause, nul ne peut être prisonnier définitivement de ses titres.
Nos experts et juristes sont à votre écoute !
Les experts Legafrik restent entièrement disponibles pour répondre à vos questions et préoccupations!