- Remplissez un formulaire simplifié et 100% en ligne
- Pas besoin de se déplacer pour des démarches fastidieuses
La société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) est très prisée parmi les entrepreneurs qui se lancent en solo au Maroc. Simple à créer, ce type d’entreprise vous donne une très grande flexibilité dans son fonctionnement.
Avec Legafrik, créez votre SASU au Maroc en toute rapidité et profitez de beaucoup de liberté et d'avantages fiscaux, sans mettre en péril vos actifs personnels.
La société par action simplifiée unipersonnelle est une entreprise dans laquelle il n'y a qu'un seul actionnaire. Il s'agit d'une société de capitaux.
À vrai dire, ce n'est qu'en 2021 que la loi marocaine a défini la société par actions simplifiée comme forme commerciale des sociétés au Maroc.
L'actionnaire unique dans une SASU est la personne physique ou morale qui contribue dans la société. Il est l'unique propriétaire de l’entreprise.
Cet individu peut être un marocain ou un étranger (personne physique) ou bien une société immatriculée au Maroc ou enregistrée dans un pays étranger (personne morale).
Dans une société par actions simplifiée unipersonnelle au Maroc, l'actionnaire unique peut faire différents types de contributions, notamment des contributions en espèces, en apportant de l'argent et/ou des contributions en nature, en apportant des biens ou des droits sur des biens.
Il n'est pas interdit de faire un apport en compétence ou en industrie, même si en pratique cela n'est pas nécessaire.
Il n'y a pas de capital minimum pour une SASU au Maroc. Une SAS peut être créée avec un capital de 1 dirham.
Par contre, si le capital social est supérieur à 100 000 dirhams, il est nécessaire qu'il soit bloqué dans une banque avant l'immatriculation de la société. Il ne sera mis à la disposition du président que lorsque les formalités auront été accomplies. Il n’est pas exigé de bloquer un capital en dessous de ce montant.
L'actionnaire unique d'une société par actions simplifiée unipersonnelle au Maroc n'est pas obligé de nommer un commissaire aux comptes pour le contrôle de ses comptes internes.
La nomination du commissaire au contrôle devient obligatoire lorsque le chiffre d'affaires annuel de la société par actions simplifiée unipersonnelle dépasse un certain montant fixé par la loi.
Une société par actions simplifiée est dirigée par un président, personne physique.
Ce président peut être ou non l'actionnaire unique de la société. Rien n'interdit pourtant que le président de la société soit une personne morale. Dans ce cas, les dirigeants de la personne morale présidente doivent respecter les obligations du président d'une société par actions simplifiée.
Au moment de la fondation de sa société, l'actionnaire unique doit choisir le siège social.
Il pleut dans un premier temps, domicilier la société dans un local professionnel qu'il va louer pour l'occasion. Toutefois, la location d'un local professionnel peut être coûteuse pendant le lancement de son activité. Dans le souci d'éviter des dépenses supplémentaires, l'actionnaire unique peut domicilier sa société soit dans un centre de domiciliation agréé.
Pour la création d'une société par actions simplifiée unipersonnelle au Maroc, il faut suivre ces étapes :
Nos experts et juristes sont à votre écoute !
Les experts Legafrik restent entièrement disponibles pour répondre à vos questions et préoccupations!